Le rôle de grand-parent
- Isabelle Michelena coach parental

- 10 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 juin

Devenue grand-mère pour la deuxième fois, je souhaite partager la réflexion que j'ai déjà eu pour la venue au monde de mon premier petit-fils.
Quel est le rôle des grand-parent ?
J'ai éduqué mes enfant de façon "avant-gardiste" dans les années 90, on me disait que j'étais trop à l'écoute de mes enfants, à une époque où on éduquait encore un peu "à l'ancienne".
Aujourd'hui j'ai eu une réflexion sur le rôle de grand-parent comme je l'avais eu sur celui de parent.
Il n'est plus question d'éduquer nos petits enfants comme nous l'avions fait pour nos enfants, les rôles sont différents et plus dans la transmission tranquille, sans le stress que nous avions en tant que parents. Nous n'avons plus à gérer le quotidien et sommes présents pour donner des petites bulles de tranquillité à nos enfants, en prenant en charge nos petits-enfants quand nos enfants le souhaitent.
Voici notre rôle, ne rien imposer à nos enfants et proposer une aide, qu'ils ont le droit de refuser.
Personnellement, je respecte les besoins de mes enfants en proposant mon aide quand je vois qu'ils auraient besoin de se reposer et en faisant en sorte de me libérer, quand c'est possible, quand ils ont besoin que je m'occupe de leurs enfants.
Je me fait un point d'honneur de ne pas critiquer la façon de faire de mes enfants, mais leur évoque une façon différente, qu'ils écoutent ou pas, ou qu'ils testent quand ils se sentent vraiment dépassés. Plusieurs fois ils me demandent, après quelques jour, "Comment tu m'as dis que tu ferais dans cette situation ?".
Voici une petite liste qui me vient à l'esprit concernant le rôle de grand-parent :
être bienveillants avec nos enfant, ne pas oublier que nous avons été également perdus à l'arrivé de notre premier enfant et nous n'avons pas été des parents parfaits.
ne pas imposer à nos enfants notre façon de faire, écouter et s'intéresser à la façon dont ils pratiquent, certaines nouveauté éducatives sont intéressantes. Pouvoir échanger nos points de vue de façon adulte et bienveillante est un plus dans une relation grand-parent et nouveaux parents.
Ne pas oublier que nos enfant sont adultes avec des responsabilité, et de les traiter comme tel. Ne pas infantiliser nos enfants adultes si nous souhaitons garder de bonnes relations avec eux. Garder des relations d'adulte à adulte et même si nous avons plus d'expériences, ça ne nous autorise pas à imposer notre façon de voir les choses.
Proposer notre aide et de garder nos petits-enfants sans imposer quoi que ce soit à nos enfants. Ils n'ont aucune obligation de nous confier leurs enfants s'ils n'en ont pas besoin ou envie.
Nous invitons nos enfants à un repas dominical de tant en tant mais n'imposons pas le repas obligatoire toutes les semaines. C'est le meilleur moyen pour que nos enfants et beaux enfants n'aient pas envie de venir. Faisons en sorte que chaque réunion de famille soit un plaisir, un moment d'échange et de partage dans la joie et la bonne humeur.
Notre rôle de grand-parent, avec nos petits enfant est de leur transmettre ce que nous aimons, l'histoire familiale, les recettes cuisine et de gâteaux, jouer avec eux et s'intéresser à ce qu'ils aiment.
Donner de l'amour à nos petits enfants par les bisous, les câlins, en les écoutant, en participant à leur jeux, en s'intéressant à eux.
Aider les parents quand ils en ont besoin sans rien leur imposer.
J'oublie certainement des choses, mais je vous confie ici ma réflexion personnelle.




Commentaires