top of page
Rechercher

Parler de son histoire à bébé



Parlez à votre bébé des événements marquants qui se sont passés pendant ou avant votre grossesse ou lors de sa naissance. Il est indispensable de parler de son histoire à bébé, pour que cela ne devienne pas un secret de famille.


Je vais vous donner un exemple, une maman me rencontre car son bébé de 8 mois ne dort pas et pleure dès qu'elle n'est pas près de lui.

Je lui demande s'il y a eu un événement marquant pendant sa grossesse et cette maman m'explique qu'il y a eu une complication et qu'elle a eu peur de perdre son bébé pendant sa grossesse.

Je dis alors au bébé «  Quand tu étais dans le ventre de ta maman, elle a eu très peur de te perdre mais maintenant elle sait que tu vas bien. Tu n'as plus besoin de crier pour la rassurer. ». Après quelques aménagements dans la chambre de bébé, sa maman le met au lit et le bébé ne pleure pas quand elle part de la chambre et dort enfin la journée.


Si votre enfant ne dort pas et que vous avez vécu un événement qui vous a marqué pendant votre grossesse (perte d'un être cher, perte d'un enfant avant son arrivée, problème pendant la grossesse, grosse frayeur….) ou que vous avez fait une FIV pour avoir un enfant, parlez en à votre enfant, expliquez lui ce qui s'est passé, ce que vous avez ressenti, dites lui que vous êtes heureuse qu'il soit là, en bonne santé.

Vous pouvez vous appuyer sur des photos pour lui raconter l'histoire si votre enfant à plus d'un an.


L'enfant a toujours l'intuition de son histoire, c'est pourquoi il ne faut pas entretenir les secrets de famille. Si vous avez été adoptée, s'il a été adopté, dites le lui. Si le papa qui l'élève n'est pas son père biologique, dites le lui . S'il a eu un frère ou une sœur qui est décédé avant sa venue au monde, dites le lui. Si vous attendiez des jumeaux et que vous en avez perdu un pendant votre grossesse, même en début de grossesse, dites le

à votre enfant...


Parlez de sa naissance à votre enfant, si la naissance à été longue, qu'il a souffert, que vous avez souffert, ce que vous avez ressenti, si vous avez été séparés, si vous n'avez pas pu vous occuper de lui, expliquez lui ce qu’il s'est passé, ce que vous avez ressenti et terminez en lui disant que vous êtes heureuse qu'il soit là, en bonne santé à vos côtés.



votre bébé a besoin de connaitre son histoire et celle de sa famille pour se développer dans de meilleures conditions possibles. dites lui si vous avez fait une fiv, si vous l'avez adopté, si vous avez perdu un bébé, si un évènement difficile pour vous est intervenu pendant votre grossesse, si la naissance a été difficile. les secrets de famille sont destructeur, mieux vaut parler à votre bébé.
parler de son histoire à votre bébé

 
 
 

Comentarios


bottom of page