top of page
Rechercher

Le complexe d’œdipe

Dernière mise à jour : 24 juin



qu'est ce que le complexe d'œdipe et comment les parents doivent réagir.
le complexe d'Œdipe

Vous avez peut-être entendu parler du complexe d’œdipe, c'est une période de l'évolution normale de l'enfant qui se situe entre 3 et 6 ans.


Que se passe-t-il pendant cette période ?

L'enfant est « amoureux » du parent du sexe opposé.

Le petit garçon va chercher les câlins et les bisous de sa maman et la petite fille va chercher à « charmer » son papa.

L'enfant fait des déclarations d'amour au parent du sexe opposé au sien et cherche à attirer son attention par tous les moyens (ne pas dormir, s'opposer au parent du même sexe, faire des colères…)

Il va chercher à « évincer » le parent du sexe opposé en le poussant, en s'interposant entre ses parents quand il font un câlin ou un bisou, en voulant dormir dans le lit des parents.

L'enfant est en ambivalence permanente car le petit garçon va avoir besoin d'admirer son papa et s'identifier à lui et la petite fille va avoir besoin de la tendresse de sa maman.


Quel est le rôle des parents pour que cette période se passe le mieux possible ?

Le parent du sexe opposé doit expliquer à son enfant :

- que son amoureux (se) c'est l'autre parent ou conjoint,

- que l'enfant aura une place particulière dans le cœur de son parent parce que c'est son enfant, qu'il l'aime très fort et l'aimera toujours mais d'un amour différent de celui qu'il a pour son amoureux (se).

- qu'un enfant ne peut pas se marier avec son papa ou sa maman, mais quand il sera grand il rencontrera un monsieur ou une dame d'un âge similaire au sien et qu'il tombera amoureux, lui aussi, d'une personne extérieure à la famille.

- qu'il est interdit par la loi de se marier avec une personne de sa famille (interdit de l'inceste).

Le rôle du papa est très important pendant la période de l’œdipe, car c'est lui qui marque son opposition au petit garçon en lui disant que maman ou son conjoint est l'amoureus(e) de papa et qu'il n'est pas question de lui laisser sa place et le papa dit à sa petite fille qu'elle est très belle mais que l'amoureuse de papa c'est maman ou sa conjointe.

Le père doit montrer une certaine autorité et jouer son rôle pour couper le cordon entre la mère et son fils.

Il doit aussi ne pas céder au charme de sa petite fille et lui montrer que sa compagne est importante pour lui.

Si les parents sont séparés, le rôle du parent du sexe opposé reste le même que si le couple est uni.

Expliquer à l'enfant qu'on ne se marie pas et qu'on est pas amoureux de son parent ou une personne de la famille, et qu'il rencontrera une personne d'âge similaire au sien, de laquelle il pourra être amoureux.

Dans les familles monoparentales, le complexe d’œdipe se manifeste souvent de façon moins marquée.


Ce qui se fait et ce qui ne se fait pas :


Pour le bien de votre enfant vous devez lui expliquer ce qui se fait et ce qui ne se fait pas.

- l'enfant peut venir faire un câlin dans le lit des parents mais il ne dort pas entre ses parents.

- on se fait des bisous sur la joue, le front mais les bisous sur la bouche c'est réservé aux amoureux, c'est donc réservé à papa et maman.

- l'enfant ne doit pas toucher les parties intimes de ses parents (certains petits garçons touchent les seins de leur mère par exemple)

- l'enfant ne rentre pas dans la salle de bain quand un de ses parents fait sa toilette et est nu.

- c'est l'âge( à partir de 3 ans) auquel les parents doivent éviter de se balader dévêtu devant leur enfant.

- les parents commencent à autonomiser leur enfant pour sa toilette. À 2ans et demi, l'enfant peut apprendre à se savonner seul, en étant guidé par la parole et le parent aide pour le rincer.

- Le parent ne touche les parties intimes de son enfant que si cela est vraiment nécessaire, à partir de 3 ans, l'enfant est capable de se laver seul sous surveillance et n'a plus besoin de couche en journée.


Le couple doit rester uni pour montrer à l'enfant où est sa place.


- les parents montrent à l'enfant qu'ils sont unis.

- les parents s'entraident quotidiennement.

- les parents doivent montrer à l'enfant qu'ils sont en accord par rapport à son éducation. S'il y a des désaccords, les parents en parlent quand ils sont seuls sans leur enfant,

- l'enfant ne doit pas s'apercevoir que ses parents ne sont pas d'accord sur son éducation. Un enfant qui s'aperçoit que ses parents ne sont pas d'accord va en jouer et leur mener une vie impossible .


Commentaires


bottom of page