Le doudou
- Isabelle Michelena coach parental
- 13 juil. 2023
- 2 min de lecture
Le doudou ou objet transitionnel est un objet (peluche, tissus, jouet …), dans un premier temps choisi par les parents puis par l'enfant, qui aide l'enfant à se séparer de sa mère tout en étant rassuré par ce doudou. C'est un petit bout de la maison qu'il emporte avec lui.
Le doudou intervient en général lors des premières séparations du bébé et de la maman. Les professionnels de la petite enfance demande souvent à la maman de laisser un objet qui porte son odeur pour aider bébé a se calmer en son absence.
Par la suite, bébé utilisera son doudou pour l'aider à dormir, à se calmer, se rassurer ou lorsqu'il se sentira fatigué. Il peut aussi parler à son doudou et jouer avec.
Le doudou ne remplace pas l'attention et la bienveillance d'un adulte qui sera disponible pour aider le bébé ou le jeune enfant à gérer et comprendre ses émotions, ou le rassurer.
Certains bébés ou jeunes enfants n'ont pas de doudou à proprement dit mais utilisent des comportements pour les aider à se calmer ou se rassurer.(ils tètent leur langue, se balancent , chantonnent, touchent leurs cheveux ou la turbulette, touchent leur oreille ou leur nez, mettent leurs mains devant leur visage……..)
Lorsque l'enfant a choisi son doudou il est bien d'en avoir un second identique, que l'enfant pourra investir de la même façon, pour pouvoir les laver de temps en temps.
Le doudou doit être à disposition de l'enfant quand il en a besoin, mais pas en permanence a ses cotés. L'enfant doit être capable d'explorer son environnement sans son doudou.
C'est l'enfant qui choisit quand il n'a plus besoin de son doudou. Plus grand, en général le doudou reste dans le lit de l'enfant.
En résumé, le doudou permet à l'enfant de se séparer de ses parents et d'explorer le monde, tout en emportant un peu de la maison, pour se rassurer quand il en a besoin.

Comments