La dyslexie/dysorthographie
- Isabelle Michelena coach parental
- 1 juil. 2023
- 3 min de lecture
Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de la dyslexie. Un trouble de l'apprentissage qui est encore mal connu et que certain enseignants ne savent pas reconnaître.
Qu'est ce que la dyslexie/dysorthographie ?
Des enfants normalement intelligents, voir très intelligents, éprouvent des difficultés à apprendre à lire et à écrire.
La majorité des enfants vont apprendre à lire et à écrire entre 6 et 8 ans, presque sans efforts. Ils vont comprendre et reconnaître des centaines de mots écrits, les prononcer et les reproduire spontanément. Ce n'est pas le cas des dyslexiques.
Il y a peu encore de temps où on les pensait paresseux, peu intelligents ou encore victimes de souffrances morales responsables de blocages psychologiques.
Les enfants dyslexiques ne sont ni paresseux, ni débiles ,ni psychologiquement plus fragiles que les autres. Ils souffrent seulement d'un défaut de maturation d'un mécanisme cérébral spécifiquement chargé de traiter le langage écrit.
10 % de la population est dyslexique, on est dyslexique toute sa vie
Si l'enfant a été pris en charge par une orthophoniste, il progresse et atteint un niveau correct de la lecture même si elle reste lente par rapport à la moyenne mais il reste une faiblesse persistante en orthographe.
Les personnes atteintes de dyslexie grave n'ayant pas été détectés et rééduqués vont grossir les rangs des personnes illettrées.
La dyslexie est un phénomène biologique lié à un état constitutionnel du système nerveux.
- Dans 50 % des cas il y a des cas de dyslexie dans la famille.
- On retrouve chez les personnes dyslexiques un certain degrés de gaucherie manuelle ou plus souvent d'ambidextrie
- Il y a plus de garçons que de filles dyslexiques.
- Le caractère génétique de la dyslexie à été récemment renforcé par des études ayants permis d'incriminer 3 chromosomes comme porteurs potentiels du gène de la dyslexie.
Comment reconnaît on qu'un enfant est dyslexique ?
-C'est souvent à la fin du CP voir CE1 qu'on peut s'apercevoir que l'enfant ne peut acquérir l'apprentissage de la lecture. Cependant il faudrait que l'enfant soit pris en charge en orthophonie en grande section de maternelle.
Quels sont les troubles de la dyslexie ?
- difficultés à apprendre à lire,
- difficultés à la compréhension des textes,
- lecture et écriture lentes, fautes d'orthographes,
- confusion de lettres, (bp, pq,nu...) ,
- inversion de syllabes (on an, on ou...),
- prononciation des lettres selon le contexte (g,s,c..)
- prononciation des groupes de consonnes (tr, cl...)
- difficulté à segmenter les mots en syllabes.
- Le dyslexique présente un trouble très particulier et spécifique du traitement des sons du langage, capable de rendre compte d'une grande partie des difficultés d'apprentissage
- Il y a aussi une particularité du fonctionnement cérébral du dyslexique, dans le domaine de la perception visuelle , avec une difficulté à traiter des informations rapides à faible contraste de couleur.
-Certains dyslexiques présentent des troubles de mémorisation de la forme visuelle des mots.
- Certains dyslexiques présentent des troubles de la gestuelle pouvant aller de la simple maladresse jusqu’à un véritable handicap pour les gestes complexes (dysgraphie). Ce qui provoque des difficultés à écrire avec des griboullis, des irrégularités entre les lettres , des difficultés à maintenir la ligne de base.
- Certains enfants peuvent avoir des difficultés en calcul et raisonnement arithmétique (dyscalculie)
- fatigabilité importante ....
A cause de ces difficultés, l'enfant dyslexique semble distrait, il a du mal à soutenir son attention pendant de longues durées, il n'a pas la notion du temps qui passe, il a besoin de bouger ou est très calme (il est dans sa bulle), il s'énerve car il n'arrive pas à faire ses devoirs....
Avantages : en quoi le cerveau des dyslexiques peut il être supérieur ?
- Les dyslexiques ont une certaine aptitude de perception et d'attention spatiales supérieures à celle des non dyslexiques.
- ils sont en moyenne supérieurs aux non dyslexiques pour capter un stimulus visuel situé dans la partie latérale du champ visuel.
Ce les rends aptes à des professions faisant appel aux aptitudes spatiales (architectes, ingénieurs) et dans des activités sportives nécessitant une précision spatiale (escrime, tennis..)
Les causes de la dyslexie :
- Trouble de l'équilibre des 2 hémisphères du cerveau
- Mauvaise communication entre les circuits de chaque hémisphères
- Trop de matière grise au niveau du cortex cérébral. Les amas se forment plus précisément dans les zones dévolues au contrôle des fonctions du langage.
La dyslexie est diagnostiquée par un orthophoniste et des adaptations scolaires peuvent être mise en place pour éviter à ces enfants de tomber dans l'échec scolaire.
Nous allons finir par une note positive la dyslexie donne de superpouvoirs : les personnes dyslexiques sont empathiques, curieuses, créatives, persévérantes, ont un bonne visualisation en 3D et ont des capacités de leader. Personnalités dyslexiques : Walt Disney, Picasso, Albert Einstein, J.F Kennedy, Bill Gates, Léonard de Vinci…

Merci à upbility pour l'image
Comments