De maman à professionnelle de la petite enfance puis thérapeute parental.
- Isabelle Michelena coach parental
- 17 oct. 2023
- 2 min de lecture

Devenir maman
Quand je suis devenue maman pour la première fois, je me suis retrouvée dans un monde inconnu qui m'a déstabilisé. En effet, je n'avais aucune expérience et on m'avait dit que ça venait tout seul.
A la fois perdue et pleine de certitude à propos de ce que je souhaitais apporter à mon enfant, je me suis retrouvée dans des situations dont je ne savais pas comment me sortir.
La pédiatre n'avait pas le temps et me disait que ce n'était pas grave, je ne savais pas vers qui me tourner pour me faire aider.

Professionnel de la petite enfance
Après avoir eu mes deux enfants, je suis devenue professionnelle de la petite enfance.
Je m'occupais de trois enfants en totale autonomie mais je trouvais que ma formation n'était pas assez complète et j'ai décidé de suivre une formation à la psychologie de l'enfant.
Cette formation m'a permise de mieux comprendre les réactions des enfants dans certaines situations et de pouvoir faire en sorte que les journées se passent dans la joie et la bonne humeur tout en permettant aux enfants de se sentir en sécurité physique, psychologique et émotionnelle.
Je me suis rendue compte pendant cette période, que certains parents se sentaient en difficulté avec leur enfant, comme j'ai pu me sentir en difficulté avec mes propres enfants avant de devenir professionnelle et de faire cette formation.
J'ai eu envie d'aider les parents et de devenir coach parental.
L'évaluation de la cohérence de mon projet de reconversion professionnel
J'ai eu un parcours individuel auprès d'un organisme, vers lequel j'ai été orienté par Pole emploi, chargé de valider la cohérence de mon projet, en fonction de mon expérience, mes capacités personnelles et professionnelles.
J'ai passé de multiples tests de personnalité, des entretiens individuels avec des psychologues pour évaluer ma capacité à recevoir de jeunes parents, ma connaissances des enfants, ma capacité à échanger de façon neutre et évaluer mon équilibre psychologique.
Il était également chargé de m'orienter vers un parcours de formation pour devenir professionnelle indépendante.
Cet organisme a validé la cohérence de mon projet, c'était en début 2018.

Je suis devenue coach parental
Après une expérience professionnelle de plus de 15 ans auprès des enfants et de leurs parents, j'ai souhaité aider les parents qui se sentent en difficulté à une période de leur parentalité ou qui ont simplement besoin de parler de leur parentalité.
J'ai repensé à la jeune maman que j'ai été, sans aide, sans savoir vers qui me tourner, à qui parler de mes préoccupations de parent sans avoir peur d'être jugée, et j'ai pensé que si j'avais su tout ce que je savais aujourd'hui, les choses auraient été beaucoup plus simples pour moi.
C'est pourquoi je souhaite partager avec les parents mes connaissances, pour qu'ils puissent se les approprier à leur manière et créer leur parentalité, en sachant de quoi leur enfant à réellement besoin pour grandir harmonieusement, sans se sentir trop stressé ou encombrés par des "il faut que", "tu dois", et autres injonctions pas toujours très pertinentes.
Je vous propose une écoute active et bienveillante, ainsi que des solutions qui tiennent compte de vos désirs éducatifs et des besoins émotionnels et psychologiques de votre enfant.
Comments