Avoir l'autorité
- Isabelle Michelena coach parental
- 1 sept. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 juil. 2024
Qu'est ce qu'avoir de l'autorité ? Avec les nouveaux courants éducatifs qui émergent, l'autorité est parfois mal définie. Avoir de l'autorité veut dire savoir se faire entendre de ses enfants sans crier, ni punir à tort et à travers et encore moins être violent.
Avoir de l'autorité c'est expliquer, fermement, à ses enfants ce qui est tolérable ou non, pour être capable de vivre dans notre société.
Les lois de notre sociétés ne sont pas négociable, car les adultes y sont soumis également. Par exemple : tapage diurne ou nocturne, interdiction de voler, frapper, nuire à autrui........
Autre exemple de choses sur lesquelles on ne transige pas: la sécurité (on ne touche pas l'insert, on ne met pas d'objets dans une prise électrique, on ne court pas dans une rue à circulation denses, on installe son enfant dans un siège auto bien attaché......)
Il y a aussi les exigences familiales qui ne doivent pas être trop nombreuses ou restrictives ( il est bien de ne pas en avoir plus de 4) et qui évolues en fonction de l'âge de votre enfant. Ces exigences sont définies par les parents par rapport à ce qui leur tient à coeur dans l'éducation de leur enfant. (la politesse, manger à table sans écrans, respecter la nature, ranger sa chambre, aider pour les taches ménagères.................).
On peut avoir de l'autorité: -en parlant calmement. -en expliquant les choses à votre enfant. -en prévenant votre enfant à l'avance de ce qui est possible et ce qui n'est pas possible de faire en fonction de l'endroit où on se trouve. -en écoutant les oppositions de votre enfant et en y répondant positivement ou négativement, suivant si vous estimez cette opposition fondée ou non.
J'espère vous avoir convaincu qu'il est nécessaire que les parents aient de l'autorité (et ne soit pas autoritaires).
Comentários